Léa De Stefanis  
Naturopathe
Léa De Stefanis  
Naturopathe

Naturopathie à Nancy

Naturopathie à Nancy

La naturopathie

Prendre soin de sa santé naturellement

La naturopathie est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un "ensemble de méthodes et de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques". Complémentaire à la médecine allopathique, dans une démarche éducative et holistique, la naturopathie agit sur divers troubles tels que : digestifscutanésstresssurpoids, accompagnement lors de maladies chroniquesdouleurs musculaires et articulairesmigrainesinsomnies,...

Elle accompagne également de façon préventive les personnes désireuses d'optimiser et/ou préserver leur vitalité.

Le principe de la naturopathie est de prendre en compte la personne dans sa globalité et de se concentrer sur l'étiologie de ses troubles. En apportant au consultant les clés et outils nécessaires, il devient acteur de son mieux-être. Le naturopathe choisit ces outils en fonction du bilan de vitalité de la personne. Ce bilan se base sur une écoute active, une évaluation des forces et faiblesses en matière de vitalité et un repérage de potentiels déséquilibres. Après ça, le naturopathe rédige un programme d'hygiène vitale personnalisé en adéquation avec les plaintes et objectifs du consultant.

La naturopathie est une approche complémentaire, et de ce fait, ne remplace pas une consultation médicale. Elle n'a pas pour vocation de poser de diagnostic et ne substitue en aucun cas à un traitement médical

Boîte à outils

hygiène alimentaire

Conseils adaptés à la personne

HYDROLOGIE

 Bain, hydration, sauna, douches écossaisses...
 

exercice physique

Marche, gym, yoga, activités du quotidien...
 

phytologie & aromatologie

Utilisation des plantes et des huiles essentielles
 

GESTION DU STRESS

Accompagnement, relaxation

respiration

Exercices de respiration, médiation

MASSAGES

Massages bien-être, réflexologie plantaire

Les cinq piliers de la naturopathie

Le vitalisme

La naturopathie stimule la circulation de l'énergie vitale en veillant à maintenir l'homéostasie au sein de l'organisme (capacité d'autorégulation du corps dans le but de rétablir ou maintenir l'équilibre).

L'holisme

La naturopathie appréhende l'homme sur tous les plans de l'existence : physique, énergétique, psycho-émotionnel et spirituel afin d'avoir une compréhension globale du consultant.

L'humorisme

La naturopathie évalue la qualité des humeurs (liquides organiques du corps), leur circulation et leur élimination. C'est une science de terrain dans le but de réduire les surcharges et combler les carences.

L'hygiénisme

"Il n'est pas de santé possible sans bonne hygiène alimentaire et corporelle, ni sans contacts réguliers avec les éléments naturels tel que l'air, l'eau, la terre, le soleil..." 

Pierre Valentin Marchesseau.

Le causalisme

La méthodologie qui sous-tend l'approche naturopathique est la recherche de la cause première, au-delà du symptôme.


Code de déontologie

  • Article 5 : Le secret professionnel institué dans l'intérêt des consultants est de rigueur et s'impose au naturopathe. 
  • Article 22 : Le naturopathe n'interviendra en aucun cas en lieu et place du médecin pour ce qui concerne le diagnostic, ainsi que que pour toute pathologie infectieuse, lourde ou lésionnelle
  • Article 29 : L'activité professionnelle du naturopathe doit être orientée exclusivement vers l'intérêt du consultant. Le naturopathe s'attachera à respecter les principes suivants :
    - faire un travail d'éducation pour la santé dans un but essentiel de prévention,
    - ne jamais nuire dans les soins naturels qu'il conseille,
    - par principe de ne pas contrarier les crises curatives, mais, s'assurer que la force vitale demeure suffisante pour gérer les processus de régénération, 
    - reconnaître ses possibilités et limites et savoir toujours orienter le consultant vers la forme de médecine la plus adaptée à la situation, délivrer une facture acquittée au regard du Code de la Consommation et tout justificatif de paiement permettant au consultant, si besoin est, de faire valoir ses droits auprès de sa mutuelle ou complémentaire santé.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.